OVNI, Extraterrestres, Contactés ? Orbs Spécial Contact, le nouveau numéro thématique
de la revue ORBS
propose un voyage collectif autour de ces questions qui nous intriguent. Sortons les antennes ! Des chercheurs, des témoins, des juristes, des artistes, des réalisateurs de films, des savants comme Avi Loeb nous emmènent avec eux revisiter notre perception des aliens et de l’exopolitique.
Difficile de différer plus longtemps l’appel des OVNIs, tant notre revue elle-même est souvent présentée comme un Objet Visuel Non Identifié. Explorons alors, faisons ce pas… Que risquons-nous en vérité ? Ce sont toujours les humains qui s’interrogent. Pas les aliens.
ILS NOUS EMMENENT AVEC EUX
Artistes, savanturiers, grands témoins, « ils » sont les messagers de ce numéro spécial. Citons le psychiatre Carl Gustav Jung qui interroge les objets vus dans le ciel ; le romancier Yann Quero sur les traces de Roswell ; les auteurs et réalisateurs Dominique Filhol et Farid Lozès ; les sons électroniques de Willard Van de Bogart ; les contre-enquêtes signées Jérôme Huck et Jocelin Morisson ; l’expert de l’art brut Christian Berst ; le projet Galilée de l’astrophysicien Avi Loeb ; l’avocate Perrine Barthomeuf et l’historien Claude Arz sur les nouvelles dimensions du droit…
ORBS SPÉCIAL CONTACT : REJOIGNEZ LA VAGUE !
Hors norme, inclassable, intemporel, ce numéro de ORBS conjugue Art brut, Carl Gustav Jung, Rosswell, Ummites, Droit cosmique, Drones, Xénolinguistique, Nucléaire, Astrobiologie et Communications médiumniques…
Découvrez ses premières images !
192 pages, en couleurs. Imprimé en France. Parution Novembre 2022.
Premières images à retrouver sur Orbs.fr, ou par QR Code à flasher.
Prévente au prix de 25€.
Nous avons besoin de votre soutien pour faire apparaitre Orbs Spécial Contact.
Luc Montagnier, les ondes et la médecine : un pdf de Orbs #0 à télécharger
En soutien à la diffusion sur France 5 du documentaire « On a retrouvé la mémoire de l’eau », nous avons décidé de mettre à la disposition du public l’intégralité de « l’incroyable découverte médicale de Luc Montagnier », au sommaire de Orbs #0, sous la forme d’un .pdf à consulter ou télécharger en libre accès.
Ce document, publié début 2013 dans les pages de Orbs, l’autre Planète #0, les illustrations et les références qui l’accompagnent, se fondent sur une conférence donnée par le professeur Luc Montagnier en décembre 2012, à Paris, et à laquelle nous avions alors assisté.
Ces éléments, consultables dans Orbs #0 et maintenant disponibles en ligne, participent du dossier scientifique de la mémoire de l’eau. Ils se révèlent, nous l’estimons, un précieux complément écrit au remarquable documentaire « On a retrouvé la mémoire de l’eau », de Christian Manil et Laurent Lichtenstein, diffusé sur France 5 au cours de l’été 2014.
Retrouvez le replay du live ORBS SPECIAL CONTACT enregistré samedi 17 décembre 2022, sous la férule dynamique de Pascal Fechner de MAYBE PLANET. Vous pourrez y découvrir une partie de l’équipe de ce numéro spécial : l’auteur et journaliste Jocelin Morisson, les scénaristes et réalisateurs Dominique Filhol et Farid Lozès, Gabin Noir du Centre d’Archives et de Recherche Exotiques (CARE), et Charles-Maxence Layet co-fondateur de la revue ORBS et directeur de publication de ce numéro spécial.
Ce bel aéropage revient sur le projet, sa génèse, mais aussi sur les coulisses ce numéro et les prochains rendez-vous annoncés en 2023.
En cliquant sur ce lien vous découvrirez les différentes propositions pour vous procurer ORBS SPECIAL CONTACT, et tout ou partie de la collection de la revue ORBS, à offrir et à partager à l’occasion des FÊTES DE FIN D’ANNÉE :
La revue Orbs a souvent été présentée comme un ovni éditorial. Pourquoi ne pas saisir cette métaphore ? Et concocter un numéro spécial… ovni ? Extraterrestre ? Contact ? Oui. Contact, comme le célèbre film de fiction hollywoodien.
Contact comme les rencontres fulgurantes et non identifiées filmées en plein ciel par les forces armées américaines, et sur lesquelles l’ingénieur Jérôme Huck ou le scénariste Farid Lozès ont mené l’enquête. Contact avec des artefacts, des traces, des émissaires venus de loin, à l’instar des voyages d’exploration scientifique de l’astrophysicien Avi Loeb ou du romancier Yann Quero. Contact également pour entrer en relation et communiquer avec l’inconnu qui nous échappe, à l’image des concerts du musicien Willard Van De Bogart, des artistes hors du commun rassemblés par christian berst art brut, des incroyables visions de la peintre Irène Richleacov, du métadroit imaginé par Claude Arz et Perrine Barthomeuf, du surprenant dossier ovni et nucléaire exposé par le réalisateur et documentariste Dominique Filhol, ou de l’invraisemblable dossier Ummo enfin raconté par le journaliste Jocelin Morisson, aussi rédacteur en chef adjoint de ce Orbs spécial.
ORBS SPECIAL CONTACT EST ARRIVE !
Pour l’anecdote, après son arrivée, le lancement de ORBS SPECIAL CONTACT s’est déroulé sans anicroche depuis un Centre de tri postal de La Poste d’Orléans grâce à l’aide de deux employés dévoués et professionnels submergés par plieurs centaines d’enveloppes à envoyés nos lecteurs, lectrices et ambassadeurs disséminés sur l’ensemble de la planète. Le dévouement bienvenu des participants de Les Repas Ufologiques-Orléans dont l’expertise et l’efficacité bon enfant ont eu raison du défi logistique des milliers de petits timbres autocollants habituels. Qu’ils en soient remerciés. Patrick Levaufre tout particulièrement pour sa coordination et sa réactivité.
Dès réception de vos exemplaires, n’hésitez pas à nous faire un retour sur la forme et le contenu de ce nouveau numéro.
LE TEMPS DES OVNIS, le film de Georges Combe et sur une idée originale de Daniel Robin, sera en exclusivité à Paris au Cinéma Saint-André des Arts à partir du mercredi 7 décembre et jusqu’au 3 janvier 2023.
Treize personnes ont consacré leur vie à l’étude des Ovnis. Elles arrivent à des conclusions surprenantes et opposées. Un fascinant récit où les Ovnis nous interrogent sur notre histoire, nos mythes, notre science et notre conscience.
Fait remarquable, George Combe le réalisateur rencontrera tous les jours le public à la séance de 13h00 au Cinéma Saint-André des Arts. Cinéma indépendant fondé en 1971 par Roger Diamantis et situé en plein coeur du quartier latin, le Saint-André des Arts est une véritable institution … Le Saint-André-des-Arts est un cinéma indépendant d’Art et Essai situé dans le 6ᵉ arrondissement de Paris. Son entrée principale est située au nᵒ 30 rue Saint-André-des-Arts.
LE TEMPS DES OVNIS :
« Il y a quelques années, PGA Films, spécialisée dans la production de films et de programmes pour la télévision, commanda à Georges Combes un sujet sur les ovnis à travers les rencontres témoignages de divers ufologues et autres passionné.es d’ovnis. Lui-même passionné par l’histoire des arts comme l’illustre ses nombreuses réalisations, Georges Combe accepta la commande en ajoutant aux entretiens toute une production numérique afin de rendre en images de synthèse, visible l’invisible.
Au final, il en résulte un jonglage consciencieux mais scolaire entre les enregistrements classiques face caméra des intervenants et d’une unique intervenante (la journaliste de Paris Match Marie-Thérèse de Brosses) filmés et filmé en plan poitrine sur fond noir des protagonistes francophones (à l’exception de l’anglophone David MacDonald) et les images de synthèses qui occupent près de la moitié du film, avec en outre des images filmées du ciel et de crépuscule pour laisser vaguer l’imagination. Le tout est associé à la voix off du narrateur-réalisateur Georges Combe qui assume dès lors son propre point de vue subjectif et sa passion personnelle pour ce sujet.
Le Temps des ovnis est une large synthèse des phénomènes des ovnis avec des cas relevés sans pour autant être exhaustifs mais bien significatifs, de l’apparition à Téhéran d’un mystérieux objet lumineux dans le ciel capable de bloquer les commandes tir d’un avion de chasse aux enlèvements pour expériences de terriens et terriennes. Cependant, les témoignages de ces personnes enlevées n’apparaissent pas à l’écran. Georges Combe propose davantage une vision plus étendue avec de nombreuses références issues de l’histoire de l’art et notamment de la littérature, citant aussi bien Proust, Goethe que la Bible chrétienne. L’imaginaire est ainsi convoqué avec notamment de nombreuses évocations de ce dont le cinéma made in USA a pu exploiter de l’attraction pour ce phénomène, du Jour où la terre s’arrêta à Men in Black.Une approche extrêmement sérieuse de l’ufologie réalisée par la fascination attraction de son réalisateur, auquel il manque la dimension sociologique de l’interprétation du phénomène pour chaque moment de l’histoire humaine.
« Les ovnis aiment le cinéma, et le cinéma a répondu : S. Spielberg, G. Lucas, R. Scott, R. Emmerich, D.Villeneuve…
Les ovnis sont un miroir venu d’ailleurs, qui nous montre les reflets de ce qui est en nous : les dieux, les monstres, les manipulations génétiques, la conquête spatiale, les transhumains, les mythes et les rêves…
Ainsi les ovnis nous invitent à la Quête : qui sommes-nous ? qui sont-ils ? qu’est-ce que la réalité ? qu’est-ce que la mort ? qu’est-ce qu’une image ? La réponse est au bout de la quête, au bout des images. Deux voies s’offrent à nous : un film de fiction ou un film documentaire.
Le Temps des Ovnis choisit la voie documentaire. Mais très vite, on verra que la « réalité », objet traditionnel du documentaire, se dilue dans un monde virtuel, informatique, propice à recevoir le phénomène « ovnis »…
Le Temps des Ovnis est une réflexion sur les Ovnis, une réflexion pleine de rebondissements. Partis d’un constat sur la probable existence du phénomène, nous en arrivons à l’idée que c’est notre existence même qui est en jeu. Le cinéma qui joue avec les mondes virtuels, la réalité et l’imaginaire est l’outil le plus précieux pour approcher la vérité sur les ovnis. Une telle approche n’avait jamais été tentée dans un film. »
Les intervenants du Le Temps des Ovnis :
– Fabrice Bonvin : psychologue et écrivain, il s’intéresse en particulier aux rapports entre les ovnis et la psyché humaine.
– Marie-Thérèse de Brosses : journaliste, écrivain, elle a enquêté sur les nombreux récits d’enlèvements par des extraterrestres.
– Gildas Bourdais : écrivain, il s’est attaché aux « crashes » d’ovnis, à l’affaire de Roswell, et aux récupérations éventuelles d’objets.
– Ludovic Chapier : économiste de formation, il a étudié les cas d’enlèvements extraterrestres en s’interrogeant sur leur réalité objective.
– Jean-François Clervoy : il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et spationaute français de l’ESA (agence Spatiale Européenne) ; il est fondateur d’Air Zero G.
– Jean Goupil : cet ingénieur électronicien, a effectué des recherches sur les rayons Gamma en astronomie et les rapportes de l’intelligence artificielle avec le phénomène Ovni.
– Jean-Gabriel Greslé : il a été élève pilote de chasse à US Air Force puis commandant de bord à Air France. Témoin de plusieurs observations d’Ovnis, il a consacré de nombreux ouvrages à ce phénomène.
– David MacDonald : Il fut International Director du MUFON (Mutual UFO Network) une importante association américaine de recherches sur les Ovnis.
– Joël Mesnard : Il a assuré la publication de la revue Lumières dans la Nuit de 1988 à 2014, et recueilli des centaines de témoignages sur des apparitions d’Ovnis.
– Nicolas Prantzos : astrophysicien et directeur de recherche au CNRS, il est l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques sur le cosmos, et l’hypothèse d’une vie intelligente extraterrestre.
– Philippe Solal : professeur agrégé de philosophie et docteur en épistémologie, il s’est intéressé aux problèmes scientifiques et philosophiques que pose le phénomène Ovni.
– Jean-Pierre Troadec : auditeur au sein de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN), journaliste et enquêteur sur les ovnis.
– Jean-Jacques Velasco : ingénieur en optique instrumentale, il a été responsable du GEPAN et du SEPRA (qui deviendra le GEIPAN), un organisme du Centre national d’études spatiales (CNES) chargé d’enquêter sur les Ovnis.
L’histoire d’Alexandro García est celle d’un jardinier uruguayen qui s’est mis à retranscrire ses visions éthérées à la suite d’une rencontre du 3e type – ou avistamiento – qu’il fit au bord d’une plage, la nuit, lorsqu’il était enfant.
Son œuvre, dans lequel affleure fréquemment la cosmogonie des civilisations précolombiennes, est à rapprocher de l’art médiumnique dans le sens où s’y exercent, selon lui, des forces dont il ne serait que l’instrument : « je suis un canal qui absorbe les messages du cosmos (…) mes œuvres sont les canalisations d’un temps nouveau, des messages spirituels psychographiques pour sauver les énergies de ce temps, de l’ancien et de l’avenir ».
Ses compositions psychédéliques méticuleuses, extrêmement codifiées, mêlent cités fantastiques et temples incas – comme en apesanteur ou sur le point de s’élancer dans l’infini sidéral – au ballet des constellations venues à leur rencontre. Digne héritier du réalisme magique, Alexandro García en dépasse cependant le cadre et nous parle d’un ailleurs offert à nos projections et à la colonisation d’une humanité nouvelle : « nous ne sommes pas seuls ».
Exposition du 20 octobre au novembre 2022
christian berst art brut 3-5 passage des gravilliers 75003 Paris
Vernissage le 20 octobre, de 18h à 21h
Retrouvez les oeuvres d’Alexandro Garcia dans les numéros de Orbs
ORBS WEEKS est une kyrielle de rendez-vous « Orbsiens » : un festival itinérant de rencontres, débats, signatures, projections, danses, expos…
☛ Vendredi 1er mars
ORBS SPÉCIAL FÉMININ : SOIRÉE DE LANCEMENT AU FESTIVAL POP MEUFS, AU PAVILLON DES CANAUX
Lancement de la revue, rencontre avec l’équipe, dédicaces, librairie et « corner » Orbs à partir de 18h30.
DJset « Déesse, Femme et Nature » avec Eric Van Hoecke à partir de 21h30.
↪︎ https://www.facebook.com/events/3709841572366736/
☛ Mercredi 6 mars
OSF EXPO : MUTUS LIBER : L’ALCHIMIE DES IMAGES : VERNISSAGE
22 gravures, 22 pages d’un livre muet ici rassemblées illustrent quêtes, pérégrinations, aventures, advenues dans l’ombre de l’atelier. Vernissage de l’exposition à l’Agora en présence de l’artiste Aude de Kerros.
↪︎ https://www.facebook.com/events/2450993548262554/
☛ Vendredi 8 mars
OSF ATELIER-RENCONTRE : #MEETOO ET APRÈS ?
Regards croisés, expériences et empowerment au Carreau du Temple, de 10h à 13h, avec et animé.e.s par :
✫ SELF COLLECTIVE avec Nathan Obadia
✫ COLLECTIF 52 avec Sophie Bramly
✫ ORBS SPÉCIAL FÉMININ avec Severine Pelleray et Charles-Maxence Layet
↪︎ https://www.facebook.com/events/385068422278258/
☛ Jeudi 14 mars
CONFÉRENCE : LA BEAUTÉ DE L’ART FACE AU MYSTÈRE DU MAL
par Aude de Kerros, à l’Agora
La question qui a troublé ce siècle. Les mots art, création, beauté, ont nourri les plus grandes polémiques du siècle provoquant une révolution sémantique, une guerre idéologique et un schisme dans l’Art. Où en sommes-nous en 2019 ?
↪︎ https://www.facebook.com/events/305706133388981/
☛ Jeudi 21 mars
SOIREE LECTURE PROJECTION : LE PRINTEMPS DU SIÈCLE BLEU
Siècle bleu Thriller écologique, manifeste révolutionnaire, le deuxième volet de Siècle bleu questionne notre avenir et donne une bouffée d’espoir. Blueturn vous offre une expérience unique, intime et interactive de la terre totalement éclairée et en rotation, vue depuis de l’espace. Rendez -vous au Bar à bulles sous les ailes du mythique Moulin Rouge !
↪︎ https://www.facebook.com/events/295608387786770/
☛ Vendredi 22 mars
EXPO : VISITE GUIDÉE ORBS : « ELLE S’APPELLE AU DELÀ »
ORBS vous convie a une visite guidée de l’exposition “Au-delà” à la galerie christian berst art brut et une rencontre avec ses co-commissaires Christian Berst et Philippe Baudouin, auteur spécialiste des sciences occultes.
↪︎ https://www.facebook.com/events/627691404352003/
☛ Jeudi 28 mars
OSF : « RENCONTRE STUDIO AKORDANCE »
Rencontre Arkodanse, avec Veronique Sommer et Lorenza Garcia
(en cours d’élaboration)
C’est avec grande joie que nous vous proposons de nous retrouver dans la « Vraie Vie » le vendredi 1er Mars, au Pavillon des Canaux, Paris 19eme !
A cette occasion, pour ceux d’entre-vous qui le souhaitent, nous vous proposons lors de cette soirée de repartir en avant première avec votre Orbs Spécial Féminin.
Pour ce faire, merci de nous confirmer votre présence par retour de mail à orbs.specialfeminin@gmail.com
Pour toutes celles et ceux qui ne pourront pas être là : pas de panique 🙂
Votre boîte aux lettres recevra vos ou votre numéro de Orbs Spécial Féminin dans la semaine du 8 mars.
ORBS SPÉCIAL FÉMININ : NOUS SOMMES TOUS ELLE !
Lancement de la revue, rencontre avec l’équipe, dédicaces, librairie et « corner » Orbs à partir de 19h.
DJset « Déesse, Femme et Nature » avec Eric Van Hoecke à partir de 21h30.
〓ENTRÉE LIBRE〓
Cette soirée avant-première inaugure également le festival Pop Meufs, qui se déroulera au Pavillon des Canaux durant tout le mois de mars 2019.
Elle marquer aussi le point de départ de la ORBS WEEKS, une kyrielle de rendez-vous « Orbsiens » : un festival de rencontres, débats, signatures, projections, danses, expos sur l’ensemble du mois de mars 2019…
≡ INFOS PRATIQUES ≡
Le Pavillon des Canaux
39, Quai de Loire – 75019 Paris
tél. : 01 73 71 82 90
Métro : Crimée (7), Laumière (5)
Prenez soin de vous !
On a hâte de vous retrouver et de fêter cette parution de Orbs Spécial Féminin ensemble !
Le financement participatif de Orbs Spécial Féminin est d’ores et déjà une réussite. Il nous reste encore 20 jours pour en faire un festival de beauté, de surprises et d’émerveillement qui réjouira les esprits. On compte sur vous pour rejoindre la ronde, la spirale, puissante et collective. N’attendez plus ! Diffusez, soutenez, partagez cette mise au monde : direction 150 % et au-delà !
Bande-annonce, sommaire, team spirit et premières pages à découvrir en ligne, chez ulule…
Bienvenue dans le cercle, la matrice, la spirale, la danse de ce prochain numéro Orbs, l’autre Planète
Ce numéro spécial rassemble des artistes, des scientifiques, des historiennes et des aventurières de la conscience, des auteur.e.s aussi. Tou.te.s tissent une toile de 192 pages inattendues, inspirées et engagées, entremêlant les fils du sacré, du sociétal et du cosmique, et nous invitent à réinventer notre vision du Féminin.
Nous avons besoin de vous pour faire naître Orbs Spécial Féminin ! Si vous êtes au moins 300 Orbsien.ne.s à précommander le Orbs Spécial Feminin, nous pourrons alors lui donner vie !
Faisons-le connaître et exister ensemble !
Les achats en préventes nous aideront à financer 30 % de ce numéro spécial. Le succès repose sur vous et sur la réussite de la campagne de crowfunding. Dès à présent commandez votre numéro et partagez l’information à votre réseau.
>>> https://fr.ulule.com/orbs-feminin/
#OrbsSpécialFéminin
Relions-nous et libérons notre Féminin!
#NousSommesTousElle
Esprit Orbs : Colloque « Les citoyens du monde face aux défis planétaires », les 19 et 20 novembre, à Paris
Le 19 novembre 1948, Garry Davis et Robert Sarrazac interrompent solennellement l’Assemblée générale de l’ONU, qui se tient au Palais de Chaillot à Paris, pour lire la déclaration attribuée à Albert Camus: « Nous, le peuple, nous voulons la Paix que seul un gouvernement mondial peut donner. […] Si vous manquez à cette tâche, écartez-vous, une Assemblée des Peuples surgira des masses mondiales pour bâtir ce gouvernement ». Suite à cet acte fondateur, des milliers de personnes et de territoires se déclarent Citoyens du Monde.
Le 19 novembre 2018, la nécessité d’une « Assemblée des Peuples » est plus évidente que jamais. Seules des institutions démocratiques mondiales pourront répondre aux défis environnementaux, économiques et sociaux qui se posent à l‘humanité.
Des personnalités comme Olivier Giscard d’Estaing, Jean-Marie Cambacérès, l’ancienne Ministre de l’Environnement Corinne Lepage, le philosophe et fondateur des Dialogues en Humanités Patrick Viveret, et la Présidente de Pangee2.00, Nathalie Kesler, se sont rassemblés pour soutenir l’appel des citoyens du monde les 17, 18 et 19 novembre 2018 et le lancement de l’idée de la création d’une “Assemblée des peuples du Monde”, organisant un colloque et une projection de film sur ces thèmes.
LUNDI 19 NOVEMBRE 2018
QUEL AVENIR POUR LA DEMOCRATIE MONDIALE ?
Colloque (volet 1, table ronde et débat), Salle Victor Hugo, Bat. Chaban-Delmas, 101 rue de l‘Université, Paris 7e – sous le parrainage du groupe des Anciens Députés
9 h : Ouverture
9 h 45 : 1 : « Histoire et culture de la citoyenneté mondiale »
11 h 45 : 2 : « Aux Origines de la Citoyenneté Mondiale »
14 h : 3 : « Quel avenir pour la démocratie mondiale, vers de nouvelles Institutions mondiales ? »
15 h 45 : 4 : « Le Rôle des sociétés civiles »
17 h 15 : Clôture du Colloque (Fin 17 h 30)
Au cinéma Les 7 Parnassiens (98, boulevard du Montparnasse 75014 Paris)
Projection du film « Le Monde est ma patrie », en présence des réalisateurs, Arthur Kanegis et Mélanie Bennett, et de Troy Davis (fils de Garry Davis)
Réservation cinéma (10 €) :
https://www.weezevent.com/-1267
MARDI 20 NOVEMBRE 2018
L’EDUCATION A LA CITOYENNETE MONDIALE
Colloque (volet 2, table ronde et débat) à la Maison de l‘UNESCO, 7 place de Fontenoy, Paris 7e – Salle XII
9 h 30 : Discours d‘Ouverture
10 h : 5 : « L‘Éducation à la citoyenneté mondiale »
11 h 30 : 6 : « Vers une Ingénierie de la Paix via l‘interculturailté et le solidarisme » avec la participation de plusieurs délégations citoyennes mondiales
14 h 30 : 7 : « Ingénierie de la Paix et lancement du programme des Assemblées citoyennes mondiales ou Pangées » avec les Délégations
16 h : 8 : « Relever les défis planétaires : enjeux et propositions », échanges entre participants et plan d‘action (Fin 17 h 30)
En savoir plus :
Registre des Citoyens du Monde (Recim)
Pangée 2.0