Le Temps des Ovnis, projeté à Paris jusqu’au 3 janvier 2023

LE TEMPS DES OVNIS, le film de Georges Combe et sur une idée originale de Daniel Robin, sera en exclusivité à Paris au Cinéma Saint-André des Arts à partir du mercredi 7 décembre et jusqu’au 3 janvier 2023.

Treize personnes ont consacré leur vie à l’étude des Ovnis. Elles arrivent à des conclusions surprenantes et opposées. Un fascinant récit où les Ovnis nous interrogent sur notre histoire, nos mythes, notre science et notre conscience.

Fait remarquable, George Combe le réalisateur rencontrera tous les jours le public à la séance de 13h00 au Cinéma Saint-André des Arts. Cinéma indépendant fondé en 1971 par Roger Diamantis et situé en plein coeur du quartier latin, le Saint-André des Arts est une véritable institution … Le Saint-André-des-Arts est un cinéma indépendant d’Art et Essai situé dans le 6ᵉ arrondissement de Paris. Son entrée principale est située au nᵒ 30 rue Saint-André-des-Arts.

LE TEMPS DES OVNIS :
« Il y a quelques années, PGA Films, spécialisée dans la production de films et de programmes pour la télévision, commanda à Georges Combes un sujet sur les ovnis à travers les rencontres témoignages de divers ufologues et autres passionné.es d’ovnis. Lui-même passionné par l’histoire des arts comme l’illustre ses nombreuses réalisations, Georges Combe accepta la commande en ajoutant aux entretiens toute une production numérique afin de rendre en images de synthèse, visible l’invisible.

Au final, il en résulte un jonglage consciencieux mais scolaire entre les enregistrements classiques face caméra des intervenants et d’une unique intervenante (la journaliste de Paris Match Marie-Thérèse de Brosses) filmés et filmé en plan poitrine sur fond noir des protagonistes francophones (à l’exception de l’anglophone David MacDonald) et les images de synthèses qui occupent près de la moitié du film, avec en outre des images filmées du ciel et de crépuscule pour laisser vaguer l’imagination. Le tout est associé à la voix off du narrateur-réalisateur Georges Combe qui assume dès lors son propre point de vue subjectif et sa passion personnelle pour ce sujet.

Le Temps des ovnis est une large synthèse des phénomènes des ovnis avec des cas relevés sans pour autant être exhaustifs mais bien significatifs, de l’apparition à Téhéran d’un mystérieux objet lumineux dans le ciel capable de bloquer les commandes tir d’un avion de chasse aux enlèvements pour expériences de terriens et terriennes. Cependant, les témoignages de ces personnes enlevées n’apparaissent pas à l’écran. Georges Combe propose davantage une vision plus étendue avec de nombreuses références issues de l’histoire de l’art et notamment de la littérature, citant aussi bien Proust, Goethe que la Bible chrétienne. L’imaginaire est ainsi convoqué avec notamment de nombreuses évocations de ce dont le cinéma made in USA a pu exploiter de l’attraction pour ce phénomène, du Jour où la terre s’arrêta à Men in Black.Une approche extrêmement sérieuse de l’ufologie réalisée par la fascination attraction de son réalisateur, auquel il manque la dimension sociologique de l’interprétation du phénomène pour chaque moment de l’histoire humaine.

« Les ovnis aiment le cinéma, et le cinéma a répondu : S. Spielberg, G. Lucas, R. Scott, R. Emmerich, D.Villeneuve…
Les ovnis sont un miroir venu d’ailleurs, qui nous montre les reflets de ce qui est en nous : les dieux, les monstres, les manipulations génétiques, la conquête spatiale, les transhumains, les mythes et les rêves…

Ainsi les ovnis nous invitent à la Quête : qui sommes-nous ? qui sont-ils ? qu’est-ce que la réalité ? qu’est-ce que la mort ? qu’est-ce qu’une image ? La réponse est au bout de la quête, au bout des images. Deux voies s’offrent à nous : un film de fiction ou un film documentaire.

Le Temps des Ovnis choisit la voie documentaire. Mais très vite, on verra que la « réalité », objet traditionnel du documentaire, se dilue dans un monde virtuel, informatique, propice à recevoir le phénomène « ovnis »…

Le Temps des Ovnis est une réflexion sur les Ovnis, une réflexion pleine de rebondissements. Partis d’un constat sur la probable existence du phénomène, nous en arrivons à l’idée que c’est notre existence même qui est en jeu. Le cinéma qui joue avec les mondes virtuels, la réalité et l’imaginaire est l’outil le plus précieux pour approcher la vérité sur les ovnis. Une telle approche n’avait jamais été tentée dans un film. »

Les intervenants du Le Temps des Ovnis :

– Fabrice Bonvin : psychologue et écrivain, il s’intéresse en particulier aux rapports entre les ovnis et la psyché humaine.
– Marie-Thérèse de Brosses : journaliste, écrivain, elle a enquêté sur les nombreux récits d’enlèvements par des extraterrestres.
– Gildas Bourdais : écrivain, il s’est attaché aux « crashes » d’ovnis, à l’affaire de Roswell, et aux récupérations éventuelles d’objets.
– Ludovic Chapier : économiste de formation, il a étudié les cas d’enlèvements extraterrestres en s’interrogeant sur leur réalité objective.
– Jean-François Clervoy : il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et spationaute français de l’ESA (agence Spatiale Européenne) ; il est fondateur d’Air Zero G.
– Jean Goupil : cet ingénieur électronicien, a effectué des recherches sur les rayons Gamma en astronomie et les rapportes de l’intelligence artificielle avec le phénomène Ovni.
– Jean-Gabriel Greslé : il a été élève pilote de chasse à US Air Force puis commandant de bord à Air France. Témoin de plusieurs observations d’Ovnis, il a consacré de nombreux ouvrages à ce phénomène.
– David MacDonald : Il fut International Director du MUFON (Mutual UFO Network) une importante association américaine de recherches sur les Ovnis.
– Joël Mesnard : Il a assuré la publication de la revue Lumières dans la Nuit de 1988 à 2014, et recueilli des centaines de témoignages sur des apparitions d’Ovnis.
– Nicolas Prantzos : astrophysicien et directeur de recherche au CNRS, il est l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques sur le cosmos, et l’hypothèse d’une vie intelligente extraterrestre.
– Philippe Solal : professeur agrégé de philosophie et docteur en épistémologie, il s’est intéressé aux problèmes scientifiques et philosophiques que pose le phénomène Ovni.
– Jean-Pierre Troadec : auditeur au sein de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN), journaliste et enquêteur sur les ovnis.
– Jean-Jacques Velasco : ingénieur en optique instrumentale, il a été responsable du GEPAN et du SEPRA (qui deviendra le GEIPAN), un organisme du Centre national d’études spatiales (CNES) chargé d’enquêter sur les Ovnis.

Accueil Georges Combe

Partager cet article :