Lecture Orbs : Sorcières, sages-femmes et infirmières : Une histoire des femmes soignantes

À l’attention de celles et ceux qui désirent en savoir plus sur l’histoire de la médecine, de ses origines à sa masculinisation, jusqu’à la fin du XXème siècle, ce texte féministe et bien documenté a été rédigé à une époque, les années 1970, où l’on commençait tout juste à s’approprier son corps.

Etait qualifiée de sorcellerie, jadis, cette médecine empirique, basée sur une connaissance transmise hors des livres et généralement exercée par des femmes seules, en marge de la société. Dès lors que la médecine s’embourgeoise et devient une activité exclusivement masculine, réservée à ceux qui auront les moyens de s’offrir l’accès aux études de la médecine, les chasses aux sorcières embrasent l’Europe et les Etats-Unis. 

Depuis, les femmes ont pu retrouver un accès à la profession, mais dans quelles conditions ? Elles ne sont toujours que les subalternes de ces messieurs, généralement reléguées au statut d’infirmière, d’aide soignante…

Sorcières, sages-femmes et infirmières : Une histoire des femmes soignantes de Barbara Ehrenreich et Deirde English, Éditions Cambourakis, 16 euros

Partager cet article :