Esprit Orbs : Un chant grégorien médiéval, retrouvé gravé sur une ardoise

C’est une petite ardoise médiévale de 20 cm de large. « Ce n’était pas la première que nous trouvions » se rappelle Gaetan Le Cloirec, archéologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). « Mais celle-ci nous est apparue très particulière : en étudiant ces graffitis de près, nous avons vu que cette plaque de schiste comportait… une partition musicale ! »

Quatre lignes de notes en forme de losange qui permettront d’identifier un chant grégorien du XVe siècle, décrypté par Dominique Fontaine, une soprano spécialiste des musiques religieuses anciennes, explique Sciences et Avenir dans l’article consacré à cette belle découverte. 

« Si l’on considère que la mélodie est complète, il s’agit d’une partition dite en mode « La éolien », une forme relativement tardive dans la musique religieuse européenne » poursuit la cantatrice qui a reconstitué ce chant, divulgué le 15 mars 2017 et à écouter en ligne.

https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/bretagne-comment-un-chant-du-xve-siecle-grave-sur-une-pierre-a-ete-ressuscite_112096

Partager cet article :