Colloque « Les citoyens face aux défis planétaires », les 19 et 20 novembre

Esprit Orbs : Colloque « Les citoyens du monde face aux défis planétaires », les 19 et 20 novembre, à Paris

Le 19 novembre 1948, Garry Davis et Robert Sarrazac interrompent solennellement l’Assemblée générale de l’ONU, qui se tient au Palais de Chaillot à Paris, pour lire la déclaration attribuée à Albert Camus: « Nous, le peuple, nous voulons la Paix que seul un gouvernement mondial peut donner. […] Si vous manquez à cette tâche, écartez-vous, une Assemblée des Peuples surgira des masses mondiales pour bâtir ce gouvernement ». Suite à cet acte fondateur, des milliers de personnes et de territoires se déclarent Citoyens du Monde.

Le 19 novembre 2018, la nécessité d’une « Assemblée des Peuples » est plus évidente que jamais. Seules des institutions démocratiques mondiales pourront répondre aux défis environnementaux, économiques et sociaux qui se posent à l‘humanité.

Des personnalités comme Olivier Giscard d’Estaing, Jean-Marie Cambacérès, l’ancienne Ministre de l’Environnement Corinne Lepage, le philosophe et fondateur des Dialogues en Humanités Patrick Viveret, et la Présidente de Pangee2.00, Nathalie Kesler, se sont rassemblés pour soutenir l’appel des citoyens du monde les 17, 18 et 19 novembre 2018 et le lancement de l’idée de la création d’une “Assemblée des peuples du Monde”, organisant un colloque et une projection de film sur ces thèmes.

LUNDI 19 NOVEMBRE 2018
QUEL AVENIR POUR LA DEMOCRATIE MONDIALE ?
Colloque (volet 1, table ronde et débat), Salle Victor Hugo, Bat. Chaban-Delmas, 101 rue de l‘Université, Paris 7e – sous le parrainage du groupe des Anciens Députés

9 h : Ouverture
9 h 45 : 1 : « Histoire et culture de la citoyenneté mondiale »
11 h 45 : 2 : « Aux Origines de la Citoyenneté Mondiale »
14 h : 3 : « Quel avenir pour la démocratie mondiale, vers de nouvelles Institutions mondiales ? »
15 h 45 : 4 : « Le Rôle des sociétés civiles »
17 h 15 : Clôture du Colloque (Fin 17 h 30)

Au cinéma Les 7 Parnassiens (98, boulevard du Montparnasse 75014 Paris)
Projection du film « Le Monde est ma patrie », en présence des réalisateurs, Arthur Kanegis et Mélanie Bennett, et de Troy Davis (fils de Garry Davis)
Réservation cinéma (10 €) :

https://www.weezevent.com/-1267

MARDI 20 NOVEMBRE 2018
L’EDUCATION A LA CITOYENNETE MONDIALE
Colloque (volet 2, table ronde et débat) à la Maison de l‘UNESCO, 7 place de Fontenoy, Paris 7e – Salle XII

9 h 30 : Discours d‘Ouverture
10 h : 5 : « L‘Éducation à la citoyenneté mondiale »
11 h 30 : 6 : « Vers une Ingénierie de la Paix via l‘interculturailté et le solidarisme » avec la participation de plusieurs délégations citoyennes mondiales
14 h 30 : 7 : « Ingénierie de la Paix et lancement du programme des Assemblées citoyennes mondiales ou Pangées » avec les Délégations
16 h : 8 : « Relever les défis planétaires : enjeux et propositions », échanges entre participants et plan d‘action (Fin 17 h 30)

En savoir plus :
Registre des Citoyens du Monde (Recim)
Pangée 2.0

Partager cet article :